Classification & Icônes des Dangers
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Classification & Icônes des Dangers
Lorsque l'on parle d'une menace, on exprime le type de menace au moyen d'icônes de danger. Le nombre d'icônes du même danger témoigne du niveau d'intensité de cette menace. On peut retrouver cette iconographie dans les descriptifs des créatures du bestiaire ou de certaines plantes, de phénomènes particuliers liés au climat ou à une zone, etc... On utilise les mêmes icônes pour renseigner les résistances à ces différents types de menaces.
En ce qui concerne le calcul des points de vie, on considère qu'une icône représente entre 1 et 3 points (à adapter selon les situations)
1 Icône = MENACE FAIBLE (Blessures / handicaps légers et/ou temporaires)
2 Icônes = MENACE IMPORTANTE (Blessures / handicaps graves et/ou temporaires)
3 Icônes = MENACE FUNESTE (Blessures / handicaps graves et/ou permanent pouvant entraîner la mort)
4 Icônes = MENACE MORTELLE (Mort, degré d'intensité maximal)
En ce qui concerne le calcul des points de vie, on considère qu'une icône représente entre 1 et 3 points (à adapter selon les situations)
1 Icône = MENACE FAIBLE (Blessures / handicaps légers et/ou temporaires)
2 Icônes = MENACE IMPORTANTE (Blessures / handicaps graves et/ou temporaires)
3 Icônes = MENACE FUNESTE (Blessures / handicaps graves et/ou permanent pouvant entraîner la mort)
4 Icônes = MENACE MORTELLE (Mort, degré d'intensité maximal)
= PHYSIQUE : Crocs, griffes, chutes de pierres, etc : menaces pouvant occasionner des blessures physiques.
Exemple : On considère qu'un soldat entraîné représente une menace physique funeste (3 icônes), qu'un géant représente une menace mortelle en raison de sa force démesurée (4 icônes) ou qu'un bouc enragé représente une menace importante (2 icônes).
= FEU / CHALEUR : Souffle enflammé, peau brûlante, vapeurs ardentes dans une caverne...
Exemple : On considère qu'un geyser des Steppes grises représente une menace importante (2 icônes)
= FROID : Souffle glacé, hiver glacial, sorts de glace, etc...
Exemple : On considère qu'un blizzard au cœur de l'hiver des Steppes Grises représente une menace mortelle (4 Icônes)
= FOUDRE : Sorts de foudre, créatures ayant un contact électrique, orage...
Exemple : On considère que traverser le Champ de Fulgurites dans les Terres Sauvages de Vandor représente une menace mortelle (4 Icônes)
= POISON : Venins d'animaux, poisons manufacturés, vapeurs toxiques...
Exemple : On considère la morsure d'une vipère comme une menace funeste (3 icônes)
= ACIDE : Acide manufacturés, lacs de soufre, brumes corrosives, crachat de certains monstres...
Exemple : On considère la traversée d'un lac de soufre comme une menace funeste (3 icônes)
= MALADIES : Maladies portées par la faune ou la flore, infections, etc...
Exemple : On considère une blessure infectée comme une menace importante. En ce qui concerne les maladies, le degré de menace peut évidemment augmenter avec le temps ou de mauvaises conditions. (2 icônes)
= MENTAL : Peur, Charme, Sommeil, Contrôle mental, Altérations d'humeur...
Exemple : On considère le chant des sirènes comme une menace faible (charme) (1 Icône) (Mais attention à leurs griffes !). Le degré de dangerosité des menaces mentales détermine également à quel point le personnage est affecté et la volonté nécessaire pour s'en défaire.
= MAGIE : Sortilèges, auras magiques, malédictions locales, altérations de la matière...
Exemple : On parle ici des sortilèges qui n'entrent pas dans les autres catégories de danger, comme par exemple les illusions (1 icône),
altérations d'état (métamorphose, pétrification...) temporaires (2 icônes), les altérations permanentes (3 icônes), et les altérations mortelles (sort de mort, liquéfaction / sublimation de la chair, désintégration...) (4 icônes)
= SON : Cris de certaines créatures, vibrations, chocs sonores...
Exemple : On considère que le cri des chauves-souris géantes de Kileth est une menace importante (2 icônes) (surdité, blessures internes légères, etc...)
= IMPLACABLE : Dangers dont il est impossible de résister avec les moyens conventionnels
Un danger marqué de l'icône "Implacable" est irréductible, c'est à dire que les résistances ne l'affectent pas.
Exemple : Un géant des montagnes (Goliath) représentera une menace physique funeste implacable :
En effet, sa force est si démesurée qu'une armure est totalement inefficace contre un tel danger. Seules des règles spéciales peuvent contrer ce symbole (dans cet exemple, un champ de force généré par la magie permet de se protéger face à une telle menace)
Divinité- Admin
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